La rétention du personnel

La rétention du personnel
février 13, 2023
par Jean-Michel Larouche

La rétention du personnel

Les éléments d’intervention en matière de rétention sont différents de ceux relatifs à l’attractivité. ce texte identifie ces différences.


La rétention du personnel- la poule ou l’œuf

Bien des personnes témoignent, à tort, qu’il est difficile de retenir le personnel si on n’offre pas de bons salaires. STOP. Il est faux de prétendre qu’un bon salaire retient un salarié. Le salaire attirera une personne, mais la retiendra pas.

C’est principalement la rémunération qui attire un candidat dans votre municipalité, c’est vrai. Le salaire réfère à la satisfaction, et si le salaire qui lui est offert est satisfaisant, il pourra être intéressé, donc attiré par votre offre. Si le salaire offert est trop bas par rapport à sa perception du marché, il ne sera pas satisfait, donc il pourrait refuser votre offre. Lorsqu’on parle de retenir un employé, on parle de tout autre chose.

La rétention réfère plutôt à la motivation. En gros, une personne quittera son emploi si elle n’aime pas son travail; si l’ambiance de travail est vitriolique; qu’elle est en conflit avec une autre personne; que la réalité de l’emploi est très différente de ce qu’elle croyait au départ ou encore que les engagements de la municipalité annoncés lors des entrevues ou de l’embauche ne sont pas au rendez-vous. Si l’employé perçoit que son environnement de travail est positif, sa motivation sera elle aussi positive et il restera probablement en poste.

J’entends souvent que les départs de personnel se sont produits parce que ces derniers ont accepté un salaire plus élevé ailleurs. C’est ce que l’employé donne comme raison, mais la vérité est tout autre la plupart du temps. Pourquoi aurait-il « accepté » s’il ne cherchait pas déjà? C’est beaucoup plus facile de fournir cette raison que de donner les vraies raisons de son départ, qui elles, se dirigent vers son environnement de travail.

Finalement, n’oubliez pas qu’un employé qui invoque qu’il quitte son emploi si son salaire n’est pas augmenté refera la même chose dans quelques temps. Il sera satisfait, mais il ne sera pas motivé. Donc, lorsque sa satisfaction diminuera, il reviendra à la charge.

Pour retenir un employé plus longtemps, il lui faut un environnement de travail agréable, des outils de travail modernes et propres, un bureau ou une aire de travail bien aménagée, des gens heureux qui l’entourent, des rapports chaleureux avec son entourage, incluant la direction et le conseil. Le plus important est qu’il sache très bien ce qu’il a à faire et que ce soit la même chose pour son entourage.

Vous connaissez probablement l’expression « qu’est-ce qui vient en premier – la poule ou l‘œuf ». Je fais une similitude boiteuse avec les RH en demandant « qu’est-ce qui faut faire ou améliorer en premier- l’attractivité ou la rétention ». L’un ne va pas sans l’autre il va de soi.

Vous pouvez améliorer votre rémunération et ainsi attirer des candidats, mais si vous n’améliorez pas votre rétention, ils quitteront quelques semaines plus tard. Vous devez être attractif avec de bonnes conditions de travail c’est vrai, mais n’oubliez pas de regarder derrière votre épaule pour constater vos faiblesses en matière de rétention.

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